Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont une approche psychothérapeutique fondée sur le principe que nos pensées, émotions et comportements sont étroitement liés et qu'en modifiant ces schémas, nous pouvons améliorer notre bien-être mental et notre qualité de vie.
Les thérapies cognitives se concentrent sur la modification des schémas de pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent à l'anxiété, la dépression, etc... Elles ont pour but d’aider à identifier et à remettre en question les pensées négatives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et constructives.
Les thérapies comportementales, quant à elles, se concentrent sur la modification de vos comportements problématiques. Elles utilisent des techniques telles que le renforcement positif et négatif, l'exposition graduée, la relaxation et d'autres méthodes pour vous aider à changer vos comportements non souhaités et à adopter des habitudes plus saines et flexibles.
Les thérapies cognitives et comportementales sont une approche pragmatique et axée sur les objectifs, souvent de courte durée, qui met l'accent sur le présent plutôt que sur le passé. Elles permettent d'acquérir des compétences pratiques pour faire face aux problèmes et à les surmonter de manière active.
Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que:
"
Change tes pensées et tu changeras le monde.
"
Norman Vincent Peale