ELODIE PORTIER

Psychopraticienne en Thérapies Cognitives et Comportementales

thérapies brèves, thérapies cognitives et comportementales

Que sont les TCC ?

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont une approche psychothérapeutique fondée sur le principe que nos pensées, émotions et comportements sont étroitement liés et qu'en modifiant ces schémas, nous pouvons améliorer notre bien-être mental et notre qualité de vie.

Les thérapies cognitives se concentrent sur la modification des schémas de pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent à l'anxiété, la dépression, etc... Elles ont pour but d’aider à identifier et à remettre en question les pensées négatives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et constructives.

Les thérapies comportementales, quant à elles, se concentrent sur la modification de vos comportements problématiques. Elles utilisent des techniques telles que le renforcement positif et négatif, l'exposition graduée, la relaxation et d'autres méthodes pour vous aider à changer vos comportements non souhaités et à adopter des habitudes plus saines et flexibles.

Les thérapies cognitives et comportementales sont une approche pragmatique et axée sur les objectifs, souvent de courte durée, qui met l'accent sur le présent plutôt que sur le passé. Elles permettent d'acquérir des compétences pratiques pour faire face aux problèmes et à les surmonter de manière active.

thérapies brèves, thérapies cognitives et comportementales

Pourquoi consulter ?

Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que:

dépression et
troubles anxieux
dépression, troubles anxieux, trouble social
confiance
en soi
retrouver la confiance en soi
accompagner
la maladie
accompagner la maladie
attaque de panique
et agoraphobie
attaque de panique et agoraphobie
TOC et phobies TOC et phobies
troubles du comportement alimentaire troubles du comportement alimentaire


Change tes pensées et tu changeras le monde.
Norman Vincent Peale